lundi 26 décembre 2016

L'éthique des hackers



J'avais repéré depuis quelques temps la référence à l'ouvrage L'éthique des hackers dans de nombreux articles. Je suis tombé dessus, un peu par hasard, dans la bibliothèque de ma ville et me voilà à l'emprunter ...

Je pensais juste y trouver une chronologie technique de l'histoire des hackers et finalement cette lecture s'est révélée être aussi :
  • un flashback de mon parcours personnel dans l'informatique
  • une réhabilitation du vrai hacker
  • un parallèle plein d'enseignements avec les mouvements d'aujourd'hui qui s'appuient sur les mêmes idéaux que les premiers hackers
Si vous êtes né(e) dans les années 50-60-70 et que vous avez évolué dans le milieu de l'informatique, je vous conseille de le lire.

J'ai surtout aimé les deux premières parties "Les hackers authentiques" et "Le nord de la Californie". La troisième partie "Des hackers et des jeux" m'a moins intéressé, probablement dû au manque d'intérêt personnel pour les jeux.

Je vous propose quelques extraits commentés, organisés en deux parties : une première sur les aspects techniques et une seconde sur les aspects éthiques.

Hack & Technologie

Ce qui ressort d'un point de vue technique, c'est la capacité à construire, améliorer et détourner des objets, dans une relative pénurie de moyens.
Par exemple, la course à chaque octet semble un combat d'un autre temps, au moment où l'on nous propose des disques durs de plusieurs téra-octets.
A titre d'exemple, le premier interpréteur BASIC de Bill Gates tenait sur à peine 4 kilo-octets, quand on sait que la moindre image aujourd'hui représente plusieurs méga-octets.
L'économie du code était un enjeu permanent, remarquablement illustré par la série Halt and Catch Fire.

Côté langages, on revoit défiler les outils qui occupé les développeurs depuis 50 ans, de l'assembleur au langage LISP, en passant par le FORTRAN et le BASIC.

AltairApple II
Côté ordinateurs, on assiste à l'évolution des mainframes en temps partagé vers les ordinateurs individuels (Commodore Shark TRS, Altair, Apple II ...), en démarrant avec des versions en kit :
 

Du côté des applications, on voit l'engouement des développeurs, que ce soit pour concevoir Spacewar, le premier jeu informatique sur un PDP-1

Spacewar : premier jeu informatique

ou pour réaliser les premières expérimentations autour de la musique :



Il est également intéressant de voir le parcours d'IBM et de Microsoft, qui sont devenus des acteurs majeurs, un peu par hasard, au milieu de nombreuses sociétés qui ont eu des rôles bien plus importants, mais qui n'ont su conserver leur position. Au début, IBM c'était ceci ...
et c'est devenu ça ...

Pour finir cette partie sur les technologies, on ne peut pas ignorer le rôle majeur et central qu'aura eu Steeve Wozniak, l'associé de Steeve Jobs au sein d'Apple.
 


Ethique

En premier lieu, il semble indispensable de tenter de rétablir le sens original du terme "hacker" et de ce que ça supposait à l'époque :









Sur le style de vie des hackers :


 Sur la part de magie que les hackers associaient à l'ordinateur et la programmation :


Sur les idéaux sans limite des hackers :
et sur l'impact potentiel auprès du grand public :


Les hackers étaient des perfectionnistes et de vrais artistes:


Le partage était un principe majeur pour les hackers, cristallisé dans le fameux HomeBrew Computer Club :

 

Sur la réutilisation, sans limite, sans droit de propriété, à noter le rôle central de Richard Stallman, père d'EMACS, de GNU et à l'origine du mouvement des logiciels libres.



Pour terminer, l'étonnante présence des pages consacrées à Marc Zuckerberg, PDG de Facebook, comme une forme de continuité du hacker au XXIème siècle ...



Conclusion


On constate, qu'avec le temps, le "hacker" a été confronté à des environnement technologiques très différents : le hardware au début, puis les systèmes d'exploitation, les langages de programmation ...
On pourrait penser que ce sont des personnages historiques qui n'ont rien à voir. Et pourtant, il me semble que c'est le même esprit, qui a été d'abord face à des défis de type matériel, puis à des systèmes et qu'aujourd'hui, c'est face à des organisations que se retrouve le hacker du XXIème siècle.
A chaque étape, le niveau d'abstraction augmente, mais c'est toujours la même envie d'améliorer un outil, de le partager, de le faire circuler, de rechercher la meilleure utilisation possible, dans un souci de perfection et de beauté conceptuelle.


Sur un plan personnel, cette lecture m'aura fait prendre conscience de la vitesse à laquelle l'informatique aura évolué sur ces 50 années. Des souvenirs sont en même temps si proches
car datant à peine de la période de mes études, mais en même temps si loin par rapport à l'évolution technologique ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire