lundi 11 mai 2015

Le Memex : passé et présent

"Memex" : Vous avez probablement vu apparaître ce terme il y a quelques semaines dans vos sources d'info et de veille préférées.

Après un temps de confusion, j'ai compris que le terme fait référence à deux choses différentes :

Le moteur de recherche du DarkNet fera l'objet de nombreuses contributions dans les mois à venir. Je vais donc regarder dans le rétroviseur pour voir ce que cachait l'autre Memex, celui qui a déjà 70 ans ...

Et pour en savoir plus, ça passe par la lecture de l'article As We May Think publié en 1945.  Pour ma part, je me suis rabattu sur la traduction française proposée par @anthonymasure dans le cadre de sa thèse "Le design des programmes".

On y découvre un Vannevar Bush visionnaire. J'ai choisi de vous présenter dans un MindMap quelques extraits de l'article, en regard de références actuelles (à lire dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de l'idée de départ).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire